LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi)

Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre d’aborder les enjeux du territoire, en matière d’agriculture, d’urbanisme et d’aménagement de l’espace, de logements et d’économie de déplacements, d’équipements adaptés aux attentes et besoins des habitants. Le PLUi a pour vocation la prise en compte de l’amélioration de la qualité de vie tout en gérant les nuisances éventuelles. Du respect de l’ensemble de ces items, découleront la préservation du patrimoine naturel, paysager et bâti.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, pour quoi faire ?

Ainsi, le PLUi est à la fois l’expression d’une vision de projet à long terme et à la fois un outil de gestion extrêmement précis sur des thématiques nous concernant tous au quotidien : quels aménagements piétons pour demain ? Quelle préservation de notre bocage ? Quel devenir pour l’ancienne grange du hameau voisin ? Quels aménagements pour accueillir de nouvelles entreprises ?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre d’aborder les enjeux du territoire, en matière :

  • D’aménagement du territoire à une échelle pertinente afin que la réponse en matière d’implantation des quartiers futurs, de création de liaisons piétonnes et cyclables, de préservation des espaces naturels soit meilleure.
  • D’intégrer dans un document réglementaire (le PLUi est le document auquel les autorisations d’urbanisme (Permis de construire, Déclarations préalables…) font référence) les objectifs communaux et communautaires en matière de développement économique, d’habitat, de transition énergétique, de développement durable au sens large.
  • D’introduire une plus grande équité de traitement entre les habitants de la communauté de communes en instaurant des règles communes, destinées à valoriser nos territoires et leurs identités.
  • De Réaliser des économies d’échelle en mutualisant nos moyens (financiers et d’ingénierie).

Quelle forme revêt-il?

Le PLUi est un document contenant un ensemble de règles d’aménagement et de développement valable sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité: La communauté de communes Terres de Perche:
– Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme.
Le règlement, avec une partie graphique et une partie écrite qui définit les règles générales applicables à toutes les zones ainsi que les règles spécifiques.
Des orientations d’Aménagement et de Programmation qui définissent plus précisément les conditions d’aménagement des différents secteurs voués à évoluer au fil du temps.