MOT DU MAIRE – Discours prononcé lors de la cérémonie des vœux 2023
Chères Corvésiennes, Chers Corvésiens,
A l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal, mes vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité. Je ne veux pas noircir ces vœux 2023, mais hélas, les crises se succèdent. Elles nous pourchassent, semblent ne pas vouloir s’effacer pour laisser place à un monde plus serein.
Néanmoins, vivre dans ce monde « déréglé » ne doit pas nous empêcher de croire que demain peut être meilleur. Nous sommes, chacun de nous, concernés par les conséquences de ces crises angoissantes.
Ma pensée va, tout d’abord, aux personnes, aux familles les plus démunies qui luttent chaque jour pour faire face aux multiples charges qui s’alourdissent de jour en jour.
C’est en agissant avec beaucoup de solidarité que nous pourrons, ensemble, surmonter ces épreuves; laisser derrière nous cette période si compliquée pour les familles, les retraités, les artisans, les entreprises, les commerçants, le monde agricole mais aussi toutes les collectivités et forces vives.
Les Ukrainiens, par leur combat contre l’oppresseur, nous montrent, bataille après bataille, reconquête après reconquête, ce qu’est le sens de la Solidarité.
C’est dans ce sens que les Conseillers municipaux, le personnel et moi-même œuvrons avec beaucoup de dévouement et d’investissement pour répondre au mieux aux besoins et au bien-être des Corvésiens.
Face à la conjoncture défavorable, nous serons amenés à corriger nos priorités. Le chauffage des bâtiments communaux a été réduit ainsi que l’éclairage public, comme dans beaucoup de communes.
Bien vivre aux Corvées est la ligne directrice de nos actions municipales.
En 2021 et 2022, nous avons recruté un nouvel agent suite au départ en novembre 2021 de notre secrétaire de mairie. Il s’agit de Monsieur Pascal KOPF. A la suite du départ de l’agent technique en août 2022, nous avons recruté Monsieur Eddy GOUIN et Monsieur Giovanni BATTISTON. Ce dernier, malheureusement, a dû nous quitter pour des problèmes de santé. J’en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Enfin, je souhaiterais remercier Mademoiselle Manon PELLETIER qui bénévolement s’est proposée pour nous créer quelques-uns des flyers de nos manifestations annuelles.
Concernant les investissements 2022 voici les réalisations :
• la réfection des trottoirs, Rue du Panama (de l’Église à Rue du Perche et de la Beauce (parking Place du Souvenir),
• la réfection du parking de la salle des fêtes, plus une extension,
• le ravalement de la salle des fêtes ainsi que le démoussage de la toiture,
• la végétalisation du cimetière, qui a consisté à de l’engazonnement,
• la création d’un site Internet Officiel qui entrera en fonction début 2023 et qui est appelé à remplacer le bulletin municipal » le Corvésien « .
S’agissant des investissements 2023 :
• la création d’une interconnexion entre les Corvées-les-Yys et Champrond-en Gâtine,
• la création de nouveaux trottoirs,
• l’aménagement de la Place du Souvenir (arrêt de bus avec l’aménagement d’un abri bus ),
• l’agrandissement du garage de la Commune,
• la réfection en espaces verts des abords de la salle de fêtes,
Sera à l’étude avec Territoire Énergie, la possibilité de changer l’éclairage public.
Concernant le SIVOP : 24 enfants de la commune ont été scolarisés pour un coût en 2021 de 28 015 euros et pour 2022 de 30 475 euros.
La participation de la commune est appelée à augmenter, du fait de la crise de l’énergie et de l’augmentation des différentes marchandises liées à la restauration scolaire.
Concernant la Fête de la Pomme qui a eu lieu en Octobre 2022, cela a été une belle réussite en tout point, malgré le fait qu’il s’agissait d’une première. Quelques points restent naturellement à améliorer. Je tiens à remercier la Ville de la Loupe et son personnel, tous les bénévoles, et les deux associations communales » Notre Église » et » La Cédille « , les conseillers municipaux, le groupe folklorique, les Cadeaux du Feu ainsi que les différents exposants qui ont tous fait un travail formidable.
En 2019, nous comptions 318 habitants et en 2020, nous sommes passés à 324 habitants.
Aux nouveaux habitants qui sont venus s’installer depuis 2020, nous leur souhaitons de s’épanouir pleinement et de trouver leur bien-être aux Corvées-Les Yys.
J’aurais une pensée pour les personnes décédées sur les Corvées en 2022 : Madame Renée SOREAU, Madame Marguerite PAYEN, Monsieur Pierre DUPONT et Monsieur Michel BADER et suis heureux de vous annoncer les naissances des jeunes Ayden RENAIS et Éléna LEKEUX.
Je termine en espérant vivement un retour à la Paix en Ukraine et en souhaitant que cette nouvelle année soit pour les Corvésiennes et les Corvésiens, une année de réussite et de joie partagée avec leurs proches.