ANALYSE DE l’EAU DU CHÂTEAU D’EAU

L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

Le suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois :
 la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau,
 le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé.

La surveillance des personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE)

La surveillance se compose :
 d’une vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée,
 d’une vérification du fonctionnement des installations,
 de la réalisation d’analyses effectuées en différents points en fonction des dangers identifiés dans le système de production et de distribution de l’eau,
 de la réalisation régulière d’une étude caractérisant la vulnérabilité des installations de production et distribution d’eau vis-à-vis des actes de malveillance pour les unités de distribution les plus importantes.
L’ensemble des informations ainsi collectées est consigné dans un fichier sanitaire, qui est le support du suivi de l’exploitation.

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) comprend :
 la réalisation d’un programme de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points des installations de production et de distribution d’eau,
 l’expertise sanitaire des résultats d’analyses,
 l’inspection des installations de production et de distribution d’eau,
 la prise de décision relative aux mesures de l’administration (autorisations, gestion des non-conformités, etc),
 le contrôle de la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau,
 l’information sur la qualité de l’eau.

Les programmes de contrôle mis en œuvre par les ARS, en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique, portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux au titre du code de la santé publique et retenus par les Agences régionales de santé après mise en concurrence. Pour notre commune, il s’agit du LABORATOIRE SANTÉ ENVIRONNEMENT HYGIÉNE DE LYON (CARSO-LSEHL).