ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DÉTERMINANT UNE ZONE RÈGLEMENTAIRE SUITE À UNE DÉCLARATION D’INFECTION D’INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE

La suspicion forte d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmée hier par le laboratoire national de référence dans un élevage de la commune de St-Aubin-des-Bois, dans le département de l’Eure-et-Loir.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages commerciaux ou non commerciaux, des zones réglementées ont été mises en place autour du foyer :
• une zone de protection (ZP) de 3 km ;
• une zone de surveillance (ZS) de 10km ;
• une zone réglementée supplémentaire (ZRS), dans un rayon de 20 km, c’est le cas de la commune de Les Corvées-les Yys.

Les communes concernées par ces zones sont listées en annexes de l’arrêté préfectoral ci-joint.

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la Protection des Populations d’Eure-et-Loir (DDETSPP).

La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.

La zone de surveillance (ZS) est mise en place pour une durée minimale de 30 jours et sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation. La zone réglementée supplémentaire (ZRS) est levée le même jour que la zone de surveillance.

En cas de doute sur la santé des animaux, il convient de contacter un vétérinaire sanitaire ou la DDETSPP au 02 37 20 51 48 (secrétariat santé protection animales et environnement nature).

D’une manière générale, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, il est rappelé à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’IAHP est passé en niveau « élevé » depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage, les activités humaines. Il s’agit également d’éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les services départementaux de l’État seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration à :
• l’Office Français de la Biodiversité (OFB) Tél : 02 37 91 93 57 ;
• la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir Tél : 02 37 24 04 00

Pour rappel, ce virus n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs.