ATTENTION: APPEL A VOTRE VIGILANCE – VENTE A DOMICILE

Une société de Breteville sur Laize vend des fruits de manière ambulante et il s’avère que, par certains égards, cette pratique commerciale peut être assimilée à une escroquerie sur personne vulnérable.
Déroulement des faits contés par un Maire du Département dans un rayon de 25km de notre commune.
« Je suis prévenu par la factrice vers 13h30 qui a repéré 5 hommes autour de deux camions remplis de fruits. Leur comportement l’interpelle. Ils échangent avec 2 habitants. N’étant pas sur place, j’appelle mon employé communal pour qu’il aille voir ce qui se passe avant d’appeler la gendarmerie. Il se rend sur place et me rappelle en m’indiquant qu’un des hommes a essayé de le frapper.
J’appelle donc la gendarmerie un peu avant 14h je tombe au central d’appel de Lucé. J’explique la situation. Le gendarme m’indique qu’il va faire envoyer une patrouille.
Quelque temps après, des poubelles brûlent au niveau du château.
La factrice me rappelle pour me dire qu’ils sont devant chez une habitante âgée et fragile.
Je rappelle les gendarmes de la loupe pour leur dire que les véhicules sont à proximité de la maison d’une personne âgée vulnérable.
Les gendarmes arrivent sur place, la société est en règle. Ils en verbalisent un pour un autre motif dont je n’ai pas la raison.
Quand ils m’appellent pour m’avertir de cela, je leur indique que ce sont très certainement ceux qui abusent des personnes âgées. Ce motif d’arnaque avait été signalé aux mairies depuis qq temps déjà. Nous en avions d’ailleurs fait le relais sur nos réseaux.
Ils me répondent que tout est en règle donc aucun moyen de faire autre chose à leur niveau.
Dans la fin de la journée, la factrice me rappelle pour m’informer qu’une administrée a acheté pour 640 euros de fruits à 6.60 euros Le kg…
Elle a été livrée et payée par carte bancaire.
Je vais chez cette personne. Elle me dit qu’elle se rend compte qu’elle a fait une grosse bêtise… Il s’agit d’une femme de 82 ans isolée, sans mesure de protection juridique dont la famille est présente mais n’habite pas sur place. Elle ne veut pas leur en parler car elle ne veut pas « se faire gronder ». J’insiste mais sans trop auprès de cette dame.
Je lui indique que j’ai laissé un message à sa petite fille.
J’appelle la gendarmerie qui me répond que si la dame ne veut pas porter plainte, on ne peut pas agir.
Je leur demande si je peux faire un signalement en tant que maire et une fois encore, la réponse est négative.
« 

Aidez nous à mettre en échec la pratique de ces vendeurs douteux en relayant l’information auprès des personnes seules. Voci quelques reflexes à avoir si vous avez quelques doutes sur ce que vous venez de vivre:
✅Ne laissez pas entrer ces personnes chez vous, prévenez immédiatement la gendarmerie.
✅Pensez si possible à repérer le véhicule et la plaque d’immatriculation.
✅Merci d’informer vos proches qui ne sont pas connectés.