LA HAIE, UN TRÉSOR DU PERCHE

Lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la préservation des arbres et des haies en tant qu’éléments naturels mais aussi paysagers a été identifiée comme un enjeu majeur. Dans l’un des axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) « Vers un territoire préservé et valorisé », les élus ont ainsi affirmé leur volonté de protéger les milieux naturels et de renforcer la biodiversité du territoire.

Cet objectif a aussi été réaffirmé dans le projet de territoire 2020-2026 (« développer la nature en ville et valoriser le bocage »). Cette politique est réalisée en complémentarité entre plusieurs actions du PLUi visant au maintien des éléments de paysage, à la bonne fonctionnalité et à la qualité des milieux (humides, forestiers et prairiaux), à la lutte contre l’érosion et à la protection de la faune et de la flore.

Ainsi, plusieurs dispositions générales indiquent les mesures de protection qui s’appliquent aux haies et aux arbres. L’objectif est de réduire l’abattage ou l’arrachage « sauvage ». Par exemple, tout arrachage de haie devra être compensé par la plantation d’un linéaire de haie équivalent. Par ailleurs, les arbres et arbustes plantés devront être choisis parmi les essences locales figurant dans une liste annexée au document d’urbanisme afin de respecter les spécificités écologiques du territoire.