RÉSULTATS DU CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE L’EAU DE LA COMMUNE
L’eau distribuée par les collectivités publiques est étroitement surveillée. Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, est organisé et exercé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et ses délégations départementales.
L’ARS rédige annuellement une fiche d’information « Infofacture » sur la qualité de l’eau du robinet que chaque exploitant doit joindre à une facture d’eau adressée à ses abonnés. Cette synthèse reprend les éléments issus du contrôle sanitaire : microbiologie, nitrates, pesticides, etc.
L’infofacture comporte également des recommandations sanitaires, en particulier vis-à-vis du plomb, des nitrates et du fluor.
Un nouveau format !
En 2024, la forme de cette fiche informative a évolué pour intégrer un indicateur global annuel sur la qualité de l’eau distribuée, afin d’améliorer l’accessibilité et la compréhension de l’information sur la qualité de l’eau par la population.
4 classes de qualité sont définies selon une méthodologie nationale, chacune associée à une lettre et une couleur, ainsi qu’un message type correspondant qui qualifie la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
Les modalités de calcul sont basées sur la prise en compte de 30 paramètres (ou familles de paramètres) recherchés dans le cadre du contrôle sanitaire et faisant l’objet d’une limite de qualité réglementaire. Chaque paramètre est classé individuellement et l’indicateur associé est calculé sur une ou plusieurs années selon le nombre de prélèvements réalisés.
L’indicateur global de qualité correspondant au classement le plus défavorable obtenu pour l’ensemble des paramètres contrôlés :
Plus particulièrement, l’indicateur de la qualité bactériologique de l’eau est calculé selon la méthode définie au niveau national suivante, en intégrant les 10 derniers prélèvements réalisés soit dans la dernière année, soit en remontant dans les années antérieures dans la limite de 5 ans :