VIGILANCE DANS LES USAGES DE L’EAU PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 13 AOÛT 2025
Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus récurrents et débutent plus tôt dans l’année. Pour faire face à ces périodes d’insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures temporaires de limitation ou de suspension de certains usages de l’eau pour les particuliers comme pour les professionnels.
Un épisode de sécheresse se caractérise par un manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène entraîne des conséquences variées, parmi lesquelles :
- un assèchement des cours d’eau ;
- l’augmentation du risque d’incendies ;
- une difficulté d’approvisionnement en eau potable.
Lorsqu’un tel événement survient, les préfets peuvent instaurer des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels. Quatre niveaux de gravité permettent de déterminer le type de mesures mises en place.
- Vigilance : les particuliers et les professionnels sont incités à économiser l’eau (il s’agit d’un niveau de sensibilisation, aucune restriction n’est mise en place).
- Alerte : des restrictions sont notamment mises en place concernant l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
- Alerte renforcée : les activités ayant des conséquences pour les milieux aquatiques sont interdites ; des restrictions renforcées sont mises en place pour l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que pour le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
- Crise : l’eau ne peut être prélevée que pour les usages prioritaires (santé, eau potable, sécurité civile, etc.). Les prélèvements en eau sont interdits pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques (le lavage de votre véhicule chez vous ou chez un professionnel, le remplissage ou la remise à niveau de votre piscine privée, etc.) et pour les espaces publics.
À savoir: Pour les particuliers, l’amende en cas de non-respect des restrictions d’eau peut atteindre 1 500 €, et 3 000 € en cas de récidive.






Retrouver l’intégralité de l’arrêté en le téléchargeant en cliquant sur le bouton « télécharger » ou directement sur le site préfectoral avec le lien ci-après: